Langue active :FR

  • Imprimer

Interview : Jean Bauchez, "L'Eumétropole vient en aide aux communes"

La métropole s’efforce au quotidien d’apporter son soutien à ses communes membres. Le point avec Jean Bauchez, Vice-Président chargé de cette mission.

Catégorie(s) : Le mag'

Que fait la métropole pour ma commune ? Si vous vous posez parfois cette question, sachez que l’intercommunalité la place parmi ses priorités. Au point de charger spécialement un élu de cette mission de coopération avec les communes. 

« Nous venons en aide aux communes, et stimulons également la coopération entre elles. Le Président de l’Eurométropole a voulu que nous facilitions leur travail », explique Jean Bauchez, Vice-
Président chargé de la coopération et des services aux communes et maire de Moulins-lès-Metz.

Car au-delà des grandes compétences dévolues à la métropole, parmi lesquelles les transports, la collecte des déchets, l’habitat, etc., existe un ensemble de petites problématiques du quotidien pour lesquels l’entraide intercommunale est la bienvenue. 

Exemples ? Se prêter du matériel qui ne sert pas en permanence, organiser des groupements de commande lorsque cela s’avère avantageux, ou encore 
bénéficier d’une expertise sur des dossiers complexes.

« L’un des gros chantiers est de faire face aux absences éventuelles de personnels, notamment dans les communes de petite taille, poursuit le Vice-Président. Ces dernières fonctionnent souvent avec moins de deux employés administratifs. L’Eurométropole a décidé de recruter un agent qui pourra remplacer les secrétaires de mairie au pied levé, en cas de besoin. La procédure est en cours », précise-t-il.

Les communes, premières portes d’entrée de la métropole

Premières « portes d’entrée » de la métropole, les communes sont en outre impliquées dans les grands projets stratégiques comme l’aménagement du territoire, ou encore le développement économique, débattus notamment en Conférences des maires. Les élus et les agents municipaux participent par ailleurs à des rencontres thématiques où s’échangent des informations précieuses sur l’adaptation au changement climatique, entre autres enjeux d’actualité.

Vous avez dit fonds de concours ?

Sous cette expression un peu technique se révèle le soutien financier que la métropole peut apporter aux projets des communes. Chacune d’entre elles peut obtenir jusqu’à 120 000 euros au cours du mandat, selon des critères bien précis. Parmi les projets soutenus récemment : la réhabilitation de chemins piétons et cyclistes à Jury (aide de 15 477 euros) et les travaux d’enfouissement des réseaux à Ars Laquenexy (aide de 78 329 euros).

Dernière mise à jour : 25/05/2023

Retour à la liste des résultats