Langue active :FR

  • Imprimer

L'Eurométropole de Metz

Le 9 mai 1950, Robert Schuman dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, par sa fameuse Déclaration créant la CECA, posait les bases de ce qui va devenir l’Union Européenne.

71 années nous séparent de ce geste politique déterminant qui a promu pour la postérité notre compatriote messin au rang de Père de l’Europe, titre consacré par acclamation par la première Assemblée européenne. Au mois de mai 2021, nous faisions mémoire également d’un autre événement capital qui aura des conséquences douloureuses et durables pour les Lorrains de la Moselle et de la Meurthe. Le 10 mai 1871 était signé le Traité de Francfort qui allait, pour 48 longues années, redessiner nos frontières nationales, nous séparer de la mère patrie et conditionner l’avenir de tant de nos familles déchirées entre la France et l’Allemagne.

Metz et le Pays Messin sont donc au cœur de l’histoire européenne et le rappel de ces deux faits historiques majeurs contemporains démontre aisément cette filiation et cette identité profondes.

Si notre histoire bimillénaire confirme cette vocation européenne, le positionnement géographique de Metz, jadis capitale de l’Austrasie, chef lieu de la Moselle d’aujourd’hui, métropole à vocation régionale au sein du Grand Est, la conforte naturellement. La Métropole de Metz, située sur l’un des couloirs majeurs de circulation Nord Sud en Europe, est irriguée de façon permanente par ces flux de voyageurs et de marchandises, par ces échanges multiples qui assurent la vitalité de notre économie. Adossée à une Grande Région européenne, Metz entretient de fructueuses relations avec ses puissants voisins, le Grand Duché de Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat et bien sûr la Belgique. Les messins et les mosellans sont donc naturellement et passionnément européens, par leurs fibres, par leurs racines, par leur culture, par une histoire partagée, souvent dans la douleur.

Notre patrimoine bâti en atteste - s’il en était besoin - avec cette variété architecturale exceptionnelle et ces témoignages croisés d’influences italienne, française et allemande dont ils sont si fiers. Cette place de Métropole européenne, nous la revendiquons car c’est l’Histoire qui nous confère ce titre, c’est la géographie et l’économie qui le confirment, c’est notre ambition qui le consolide pour l’avenir.

C’est pourquoi, notre insitution se nomme aujourd'hui  EUROMETROPOLE de Metz, en parfaite concordance avec la vocation profonde de notre territoire et dans l’ambition de l’ancrer dans une communauté de destin qui assurera, nous n’en doutons pas, l’avenir et la prospérité de ses enfants.

Dernière mise à jour le 17.09.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?