Le gourmet bag
Contre le gaspillage alimentaire au restaurant, optez pour le gourmet bag ! De nombreux restaurateurs le proposent sur le territoire.
En savoir plus
Nous gaspillons tous, plus ou moins et pour diverses raisons. Pourtant, il existe des gestes simples pour limiter ces pertes alimentaires :
Pour la période 2017 à 2019, l'Eurométropole de Metz a décidé d’accompagner la restauration scolaire de 23 communes du territoire. L'objectif est de réduire les pertes alimentaires et financières, mais aussi d'améliorer le comportement alimentaire des écoliers et la qualité des repas proposés (biologiques, circuits courts...). La Ville de Metz s'est aussi engagé dans cette démarche. En parallèle, elle réalise la même démarche auprès de ses établissements. Le Département de la Moselle et la Région Grand Est interviennent auprès des collèges et des lycées.
Contre le gaspillage alimentaire au restaurant, optez pour le Gourmet Bag !
Peu habituel en France mais très intégré dans la culture de nombreux autres pays, le "doggy bag", ou gourmet bag en version française, fait sa place doucement mais sûrement. Aucune honte à avoir, la majorité des restaurateurs acceptent volontiers de vous mettre les restes de côté. Comme à la maison, celui qui cuisine n'aime pas voir ses efforts finir à la poubelle. Dans une boîte ou dans de l'alu, ils seront parfaits pour le déjeuner du lendemain.
Un amendement de la Loi Alimentation vient d'être voté à l'Assemblée Nationale pour que cette pratique se généralise progressivement d'ici 2021. Mais pourquoi attendre ? Prenez l'habitude dès maintenant et demandez votre gourmet bag !
Dernière mise à jour le 21.09.2021