Langue active :FR

  • Imprimer

METTIS

Avec ses 2 lignes à haut niveau de service, METTIS est la colonne vertébrale du réseau de transports en commun de la métropole.

METTIS, le Haut Niveau de Service par l'Eurométropole de Metz

Circulant en site propre avec une priorité absolue aux feux, le service garantit une fréquence et une régularité optimales. Complétée par une refonte du réseau global, la création de 3 parking-relais et le lancement d’une billettique sans contact interopérable, l’offre de transport collectif s’est transformée en quelques années.

Vaste projet d’aménagement urbain : la qualité des espaces publics, le design des équipements et l’accompagnement paysager ont induit une amélioration du cadre de vie tout en respectant et en mettant en valeur le patrimoine existant.

Téléchargez le tracé de METTIS

Nouvelle ligne METTIS C

La future ligne METTIS C reliera le centre de Marly au cœur de la Ville de Metz, en passant par Montigny-lès-Metz, via la rue Général Franiatte. Les travaux débuteront en 2023 pour une mise en service en 2025.

Plus rapide, plus fiable et plus confortable, ce nouveau service contribuera ainsi à vous rapprocher du centre-ville de Metz et vous permettra, par exemple, de vous rendre directement à la Gare de Metz, sans correspondance. Tous les bus fonctionneront à l’hydrogène vert. Ils seront donc propres et plus silencieux. Le projet s’accompagnera d’un aménagement des espaces publics sur l’ensemble du trajet : élargissement de certains trottoirs, réseau cyclable, cheminements piétons améliorés et sécurisés. Les impacts sur les conditions de circulation des automobilistes resteront limités.

Le Diagnostic

Les études effectuées ont montré la pertinence d’emprunter l’itinéraire du XXème Corps Américain / Franiatte pour relier Marly, Montigny-lès-Metz et Metz-Centre.

Le tracé

Le choix de ce tracé tient compte de plusieurs critères :

  • la densité de populationet d’emplois des quartiers traversés 
  • les habitudes de déplacement, notamment domicile-travail 
  • les pôles économiques et culturels

Le détail du projet

Une ligne permettant de relier Marly au centre-ville de Metz via Montigny-lès-Metz

  • 38 000 habitants desservis (dans un rayon de 500 m de part et d’autre de l’axe)
  • Près de 27 000 emplois concernés
  • Un temps de parcours amélioré pour rejoindre la Place de la République depuis Marly : 32 minutes actuellement avec la Liane 2 vs 22 minutes à l’avenir avec la 3ème ligne BHNS
  • Fréquentation prévisionnelle de la ligne : 12 000 voyageurs / Jour Ouvrable
  • 1 connexion avec la Gare de Metz sans correspondance
  • 1 desserte de l’hypercentre et de la Place Mazelle (quartiers Outre-Seille et Ranconval)
  • 1 aménagement de 2 P+R au niveau du terminus à Marly et du futur pôle d’échanges Costes et Bellonte

PROCHAINEMENT, LA LIGNE METTIS A SERA PROLONGEE JUSQU’A L’HOPITAL ROBERT SCHUMAN.

Cette extension de 2,2 km desservira le nord de l’Actipôle, zone à forte densité d’emplois. L’aménagement d’un parking-relais et d’une zone de covoiturage permettra également de stationner les véhicules en toute sécurité, à proximité immédiate de la ligne de transport en commun. Enfin, 4 nouvelles stations jalonneront ce parcours.

 

Plus rapides, plus fiables et plus confortables, ces nouveaux services s’accompagneront d’un aménagement des espaces publics.

Les impacts sur les conditions de circulation des automobilistes resteront limités. Les travaux débuteront en 2023 pour une mise en service en 2025.

Les grandes étapes

  • Avril 2021 : Dépôt de la candidature à l’appel à projets permettant de financer une partie de l’infrastructure
  • Septembre 2021 : Dépôt de la candidature à l’appel à projet filière Hydrogène
  • 2023 : Obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) autorisant le démarrage des travaux / Travaux préparatoires (concessionnaires) – réseaux
  • 2024 / 2025 : Travaux d’aménagement
  • Rentrée 2025 : Date prévisionnelle de mise en service

 

RESTRUCTURATION DU RÉSEAU LE MET’

 

Comme en 2013 et à l’arrivée de METTIS, le réseau Le Met’ sera entièrement repensé afin de répondre aux nouveaux besoins de déplacement. Il offrira une desserte plus fine et accessible à un plus grand nombre d’habitants.

Au nord du territoire, la Ligne A METTIS sera prolongée vers l’hôpital Schuman.

 

ASSOCIER LE PUBLIC

La première phase de concertation préalable liée aux projets de future ligne METTIS C et de prolongement de METTIS A s’est achevée le 31 janvier 2022.

Les 6 réunions publiques, 12 permanences dans les communes et les réunions de travail avec les commerçants riverains de l’axe Franiatte – XXème Corps Américain, ont été l’occasion pour les élus de présenter les projets, proposer différents scénarios envisageables en termes de tracé, d’aménagements et de services, mais surtout de recueillir les remarques et les avis de chacun.

Cette période a également connu une forte mobilisation des internautes puisque les registres d’enquête en ligne ont permis de recueillir près de 200 contributions. Cette première étape, très constructive, va permettre d’adapter le projet au plus près des attentes des usagers et des riverains. En effet, chaque remarque, chaque avis, soigneusement consigné, sera pris en compte et étudié.

Forts de ces apports, les élus et les techniciens de l’Eurométropole de Metz vont maintenant affiner les projets afin de proposer au public une version finalisée lors de la prochaine phase d’enquête publique, préalable à la Déclaration d’Utilité Public, courant 2023.

Dernière mise à jour le 01.02.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?